La première visite

L'Association Dentaire Canadienne recommande d'amener votre enfant chez le dentiste dans les six mois qui suivent l'éruption de la première dent ou à l'âge d'un an si aucune dent n'a fait éruption.


Il est important de créer une expérience agréable afin que votre enfant se sente à l'aise chez le dentiste. La première visite vous permettra d'apprendre les bonnes techniques d'hygiène , les bonnes habitudes alimentaires et pourra répondre à plusieurs questions que vous vous posez en ce qui concerne de la santé dentaire de votre enfant. Nous allons également évaluer le risque cardiogénique de votre enfant qu'il soit faible, moyen ou élevé. Ceci va nous permettre de mettre en place le meilleur programme de prévention.


Une bonne préparation est la clef du succès pour une bonne visite. Plusieurs livres pour enfants racontent l'histoire d'une première visite chez le dentiste. Vous pouvez également expliquer le processus de la visite à votre enfant. Nous procédons habituellement à un examen pour détecter si il y a des signes de caries. Un petit miroir, un explorateur et un peu de vent seront habituellement utilisés. Nous prenons aussi des petites radiographies ou photos si le besoin y est.


Il faut se rappeler que la peur du dentiste se transmet des parents aux enfants. Il est important de ne jamais dire à votre enfant qu'il « ne va pas avoir mal » ou que « ça ne va pas piquer ». Une attitude positive et calme va faire toute une différence!


Pendant la visite il est possible que l'on fasse appel à votre collaboration selon l'âge de votre enfant.

Soins pour bébé

À la maison

  • S'assurer d'appliquer les conseils d'hygiène buccale. Brosser les dents de votre enfant au minimum deux fois par jour après les repas et passer la soie dentaire une fois par jour.
  • Éviter la nourriture collante et sucrée. Limiter la consommation de jus et autres boissons sucrées en dehors des repas et favoriser l'eau entre les repas. Il est important de se rappeler que l'eau est l'unique breuvage qui n'est pas sucré!
  • Un bon test pour savoir si la collation de votre enfant est trop collante : vérifier ses dents 20 minutes après avoir qu’il ait fini de manger. S’il reste des débris ou des résidus sur les dents, celle-ci devrait être changée.
  • Jusqu'à l'âge de huit ans, brosser les dents de votre enfant le soir.
  • Les dents primaires

Les dents primaires

La santé des dents primaires (dents de lait) de votre enfant est importante. Certaines dents vont être conservées en bouche jusqu'à l'âge de douze ans. Elles vont affecter la santé des dents permanentes (dents d'adulte), promouvoir la croissance de la mâchoire, garder l'espace pour les dents permanentes et permettre à celles-ci de bien se positionner. C'est pourquoi il est important de les conserver en santé et si besoin il y a de réparer ces dents.

La carie de la petite enfance


Dès l'apparition de ses dents, votre enfant a la possibilité d'avoir une carie! Au début, nettoyez les gencives de votre nouveau-né avec une débarbouillette mouillée après chaque repas. Par la suite, brossez les dents avec une brosse à dents à poils souples et un peu d'eau.


Étant donné que le lait maternel, les formules et le lait de vache contiennent des sucres, une carie peut toujours faire apparition à un jeune âge. Il faut se méfier des lignes blanches crayeuses ternes le long des gencives, surtout sur les dents de devant, ainsi que des décolorations brunâtres ou foncées sur les dents. Dans ce cas, consulter un dentiste dans les plus brefs délais.


Il ne faut jamais donner un biberon de lait avant de coucher votre enfant . Il est recommandé de donner un biberon d'eau à la place. Si l'enfant ne veut pas coopérer, diluez progressivement avec de l'eau pendant une à deux semaines et gardez courage.


Pour éviter la carie et le mal positionnement des dents il est également important de faire la transition de l'allaitement et de la bouteille à une tasse antifuite (sippy cup) vers l'âge de un an.

Le fluor


Le fluorure est un minéral que l’on retrouve dans la terre, dans l'eau (douce et salée) et dans divers aliments. Celui-ci fortifie l'email de la dent et rend celle-ci plus résistante à la carie. Il peut également aider à prévenir ou même supprimer des petites caries.


On retrouve du fluorure à divers endroits comme les dentifrices, les rinces bouches, l'eau potable publique (malheureusement il n'y a plus de fluoration des eaux dans la région de Moncton/Shediac) ou bien chez le dentiste dans des produits fluorés tels des mousses, des gels et des vernis.


Les dentifrices fluorés en bas âge (de 0 à 3 ans) peuvent être utilisés sous supervision parentale : il ne faut pas en mettre plus que la taille d'un grain de riz. Entre trois et six ans ne mettez pas plus de dentifrice que la taille d'un petit pois vert. On doit toujours superviser et participer au brossage avec son enfant pour s'assurer qu'il crache bien toute la pâte à dent.

Les scellants dentaires

Les scellants dentaires représentent une excellente option pour prévenir la carie, les puits et les fissures sur les dents d'adulte. Appliqués dès l'apparition des dents en bouche, les scellants agissent comment une barrière entre la nourriture, les bactéries et la dent. Celle-ci est mieux nettoyée, car la nourriture ne reste pas prise dans des surfaces qui sont normalement difficiles à nettoyer.


Cela constitue une des meilleures méthodes de prévention de la carie, surtout lorsqu'elle est accompagnée d’un traitement de fluor et d'une bonne hygiène à la maison.

Tous droits réservés Clinique dentaire Shediac 2020 - Mention légale
Création de

Mention legale